Commençons par un peu d’histoire : c’est en 472 que le Pape Gélase a fait de la fête de la chandeleur une fête chrétienne ; les fidèles devaient alors allumer des cierges (chandelles) et les ramener à la maison, manière de célébrer aussi la Présentation de Jésus au Temple, « vraie Lumière qui éclaire les Nations et nous offre le salut. »

En instituant la célébration de la Journée de la vie consacrée le jour de la fête liturgique de la Présentation au Temple, saint Jean Paul II souhaitait qu’elle « rassemble les personnes consacrées et le peuple chrétien pour chanter, avec la Vierge Marie, les merveilles que le Seigneur accomplit encore en tant de ses fils et de ses filles ». Il y voyait au moins un triple but :

  1. Rendre grâce pour les sentinelles

Au sein du Peuple de Dieu, les personnes consacrées sont comme des sentinelles qui aperçoivent et annoncent la vie nouvelle déjà présente dans notre histoire. »

  • Faire mieux apprécier la vie consacrée au peuple de Dieu

« En second lieu, cette journée a pour but de faire mieux connaître et apprécier la vie consacrée au peuple de Dieu tout entier, des évêques aux prêtres, des laïcs aux personnes consacrées elles-mêmes »,

  • Célébrer les merveilles accomplies

Le troisième motif concerne les personnes consacrées elles-mêmes : « Elles sont invitées à célébrer ensemble et solennellement les merveilles que le Seigneur a accomplies en elles, expliquait saint Jean-Paul II lors de la première Journée de la vie consacrée. Elles sont conviées à réfléchir sur le don reçu, à découvrir, dans un regard de foi toujours plus pur, le rayonnement de la beauté divine diffusée par l’Esprit dans leur forme de vie, à prendre conscience de leur mission incomparable dans l’Église pour la vie du monde.

Alors venez nombreux célébrer la fête de la vie consacrée à l’Ecole Saint Joseph. Nous prolongerons ce temps de célébration par un moment convivial et un partage de crêpes.

Sœur Marguerite -Bernard