Editorial du 7 é dimanche du temps ordinaire, année C
Dimanche 20 février 2022
« Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Même les pécheurs en font autant ! »
L’Evangile de ce dimanche nous invite à aimer comme Dieu aime, et de l’Amour même de Dieu. Ainsi tout ce qui nous est demandé dans cet Evangile sera réalisable, jusqu’à l’amour des ennemis.
Ailleurs Jésus nous dit : « Aimez vous les uns les autres comme je vous aime. » c’est-à-dire de l’amour même dont Jésus nous aime. Et « c’est à l’Amour que vous aurez les uns pour les autres que l’on vous reconnaitra comme mes disciples »
Ainsi il ne s’agit pas pour nous chrétiens, d’aimer uniquement de façon naturelle, mais de façon surnaturelle. Il y a une manière propre pour les chrétiens d’aimer les autres. Il ne s’agit pas d’aimer les autres avec des sentiments d’amitié de façon naturelle (réservée à ceux qui ne croient pas) mais d’aimer avec cet amour spécifique qui s’appellela CHARITÉ.
Voilà pourquoi la vie de prière quotidienne est tellement importante et la réception de plus en plus régulière des sacrements de la Réconciliation et de l’Eucharistie bien sûr !
C’est dans cette vie sacramentelle que l’on puise la CHARITÉ, que l’on ouvre son corps et son cœur à l’Amour même qu’est Dieu
Recevoir Jésus Eucharistie c’est recevoir la Charité même qui nous permet d’aimer tous nos frères et de façon surnaturelle !
Demandons à l’Esprit Saint qui est l’AMOUR au cœur des Trois de venir habiter nos cœurs humains pour nous donner cette capacité d’aimer de façon surnaturelle. Aimer tous nos frères et sœurs quels qu’ils soient, de façon authentique parce que ce sont nos frères auxquels Jésus s’identifie en Matthieu 25.
Ainsi, nous serons vraiment des disciples de Jésus !
Père Emmanuel d’Argent