EDITO du 3ème dimanche ordinaire B  – 21 janvier 2024

A l’heure où l’on parle beaucoup des Jeux Olympiques qui s’en viennent cette année chez nous en France, tout le monde se prépare à cœur joie. Particulièrement, les athlètes qui se donnent à fond pour la réussite de cette compétition internationale. L’idéal de faire équipe est primordial pour gagner…

     Le Christ nous invite nous aussi à faire partie de son équipe et à poursuivre la construction de son Royaume. Et notre chemin passe par deux motivations essentielles ou chemins incontournables : le chemin de la conversion et le chemin de la foi.

Se convertir : Jésus déclare : « Je vous ferai devenir pécheurs d’hommes ».

      Prendre la décision de transformer radicalement notre façon de voir Dieu, l’être humain, le monde et l’histoire : c’est en fait changer notre mentalité et nos comportements pour que Dieu soit le – Centre et le point Oméga – de notre vie (cf Teilhard de Chardin)

      Et faire équipe avec Jésus signifie : rendre visible notre conversion. Autrement dit, tourner le regard vers le visage des pauvres, des plus vulnérables…

Croire :

       Pour que le Royaume devienne réalité, en plus de la conversion, il est aussi essentiel de croire à la Bonne Nouvelle, l’Evangile…C’est avant tout faire confiance au Seigneur même si nous ne comprenons pas tout, même si nous ne le voyons pas.

Croire en Dieu et adhérer à Jésus ne signifient pas que nous ne rencontrons pas d’obstacles. Toutes les possibles entraves exigent des « lâcher-prises »  pour utiliser une expression populaire. Il s’agit de nous abandonner à Dieu pour avancer et demeurer toujours dans un processus de conversion.

      Alors laissons  » nos filets « , naissons de nouveau et que notre priorité soit de nous associer à l’Evangile et de construire l’unité avec nos frères et sœurs et participer ainsi à l’aventure du Royaume.

P. Jean de Dieu RATSIMBAZAFY