Nous voilà célébrant juste après le dimanche de Pâques, le dimanche de la Divine Miséricorde ; entendons les paroles du Christ nous dire: « La Paix soit avec toi ».

Nous sommes appelés à être des Miséricordieux, alors qu’attendons-nous pour vivre de cette Paix qui nous est donnée chaque dimanche lors de l’eucharistie pour en vivre ?

Le passage reçu de l’évangile de St Jean en ce dimanche nous montre les disciples qui se sont enfermés, toutes portes verrouillées, par peur des juifs. Et voici que Jésus, qu’ils savent mort, vient au milieu d’eux et, que leur dit-il ? : « La Paix soit avec vous » !

Dans l’aujourd’hui de nos vies, il ne cesse de nous donner sa paix, dans chaque eucharistie, il commence par nous donner sa paix parce qu’il ne veut pas que nous soyons focalisés sur nos lâchetés, sur nos insuffisances, sur nos médiocrités qui nous empêcheraient de goûter à la joie infinie de sa présence.

Il est là, à nos côtés, qui ne nous condamne pas, il nous fait miséricorde.  

Et il insiste, en disant à nouveau aux disciples : « La paix soit avec vous » rejoignant en cela les disciples de tous les temps. « De même que le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie. Recevez l’Esprit Saint. A qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis ». 

La paix est offerte à chacun de nous ce matin à travers la Parole de Dieu que nous accueillons dans la foi.

Puissions-nous être des instruments de cette Paix partout là où nous sommes envoyés, prions sans cesse pour que la Paix règne en ce monde, que les conflits cessent enfin, construisons cette Paix dès maintenant.

Et comme Thomas qui est invité à croire que la miséricorde du Seigneur a triomphé du péché, commençons par rester quelques instants à ses côtés pour confesser Sa présence en nos cœurs et ainsi être réconciliés avec le Père et devenir à notre tour témoin de ce pardon dont Thomas est bénéficiaire.

« Christ est ressuscité, en vérité il est ressuscité, devenons des êtres Miséricordieux! »

Philippe Germain, diacre