Editorial du 5ème DIMANCHE DE CARÊME
Jésus avait des amis chez lesquels il descendait pour se reposer et se détendre. Marthe et Marie, ainsi que leur frère Lazare, en faisaient partie et savaient l’accueillir. Ils habitaient à Béthanie, non loin de Jérusalem.
Or, Jésus apprend que son ami Lazare est malade, mais il ne se déplace pas tout de suite pour se rendre à son chevet. Il reste là où il se trouve. Il dit à ceux qui l’accompagnent, que Lazare s’est endormi. A vrai dire, il s’est endormi dans la mort, et Jésus finit par le dire carrément à ceux qui l’entourent : « Lazare est mort ».
Jésus, en se rendant près du tombeau de son ami, va montrer qu’il est maitre de la mort et de la vie. Devant tous ceux qui sont là, Jésus va redonner vie à son ami.
Nous pouvons admirer la foi des deux sœurs de Lazare. Lorsqu’elle apprend que Jésus est en route pour Béthanie, Marthe va à sa rencontre. Elle lui adresse une belle profession de foi quand ils se rejoignent. «Si tu avais été ici, mon frère ne serait pas mort, mais je sais que tout ce que tu demanderas à Dieu, il te l’accordera ».
Jésus ose dire ce qu’aucun homme jusque-là n’avait osé dire : « Moi je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra. Crois-tu cela ? » Et Marthe répond par l’affirmative. Marie les rejoint et fait la même remarque que sa sœur à Jésus : « Si tu avais été là… ».
Oui, Jésus est la résurrection et la vie. Comme à Marthe ce jour-là, Jésus pose à chacun de nous la même question : « Moi, je suis la résurrection et la vie. Crois-tu cela ? » Qu’allons-nous répondre ? Si pour nous Jésus est la résurrection et la vie, alors toute notre vie est changée, car elle trouve tout son sens en Lui.
Si telle est notre foi, alors ne gardons pas pour nous ce trésor, partageons-le avec ceux qui sont à la recherche de la vraie lumière.
Père Jean-Luc Guilbert