ÉDITO DU 4ème DIMANCHE DE CARÊME – 19 MARS 2023
Nous avons parcouru la moitié du chemin jusqu’à Pâques, et aujourd’hui l’Église nous propose une halte : libérer la joie.
Il est vrai que notre joie est liée à la lumière. Lorsque la lumière vient à manquer et que nous nous trouvons dans le brouillard, il est difficile de se réjouir.
L’évangile, et nous ne le comprenons qu’à la fin, parle de deux formes de cécité : la cécité physique de l’homme aveugle depuis la naissance, et la cécité spirituelle des pharisiens qui s’opposent à Jésus, la lumière du monde. Toutes les deux ont besoin de la lumière pour vivre dans la joie. Mais la chose la plus importante est de voir clair spirituellement. Les aveugles peuvent avoir une vie chrétienne très belle ; lorsqu’ils sont illuminés intérieurement, ils peuvent progresser dans leur relation avec Dieu et avoir ainsi une existence riche.
L’aveugle de naissance guéri, croise à nouveau Jésus qui lui demande :
» Crois-tu au Fils de l’homme? » Il répond : » Et qui est-il, Seigneur, pour que je croie en lui ? » Jésus lui dit : » Tu le vois, et c’est lui qui te parle. » Il dit: » Je crois! »
L’aveugle fait un magnifique acte de foi. Il a été illuminé spirituellement.
Joie de la guérison physique! Joie de la guérison spirituelle !
Les pharisiens doivent reconnaître qu’ils sont aveugles (spirituels) et désirer la guérison, pour retrouver la joie de vivre.
L’évangile de ce dimanche pousse à désirer la lumière physique mais surtout la lumière spirituelle.
Notre vraie joie est dans la lumière spirituelle.
P. Emmanuel WEISSAN