EDITO DU 27ème DIMANCHE ORDINAIRE – 2 OCTOBRE 2022
Quelle actualité que les textes qui sont proposés à notre méditation ce dimanche ! Le prophète Habacuc crie sa révolte devant les malheurs que sèment les Babyloniens par la force dans tout le Proche Orient. Devant les malheurs de ce monde nous aussi, nous sommes tentés d’interpeller Dieu : Quand donc les conflits armés que nous connaissons vont- ils enfin finir ? Et cette réponse qui nous est donnée : « Le juste vivra par sa fidélité ». Quoiqu’il arrive, il nous est demandé d’être des justes.
C’est en fait avec l’humilité du serviteur quelconque et dans la toute puissance de la foi que nous serons capables de déraciner les arbres et par là même de vaincre le mal absolu.
Oui Seigneur « augmente en nous la foi ! » qui peut changer notre monde et nous changer nous-mêmes, cette foi qui est celle du Christ vainqueur du péché et de la mort.
Osons croire dans la foi, que la violence qui nous entoure peut être vaincue. Cessons d’être orgueilleux et reconnaissons avec humilité nos faiblesses, notre foi est celle de la croix, celle qui sauve et qui transforme le monde, cette croix qui est résurrection.
Nous sommes de simples serviteurs, accomplissons notre devoir dans l’humilité et le travail patient du laboureur qui chaque jour creuse inlassablement son sillon. Alors notre foi deviendra aussi grosse que cette graine de moutarde qui étend ensuite son feuillage sur toute la terre.
Si tu as la foi grosse comme une petite graine de moutarde, ainsi parle le Seigneur, alors tu pourras dire… https://m.youtube.com/watch?v=bjR6KtVrRPs nous dit la chanson !
Bonne récolte dans la foi sous le regard bienveillant de notre ange gardien !
Philippe Germain, diacre