EDITO DU 8ème DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE – 27 février 2022

Le regard exprime tout : la vérité de l’être, sa réalité extérieure, comme son univers intérieur.

Un tour d’horizon en quelques clins d’œil, des messages que transmet parfois involontairement notre regard.

Lorsque nous ouvrons les yeux, c’est le monde qui surgit devant nous, c’est le prochain que nous voyons.

Dans l’évangile de ce dimanche, Jésus insiste sur le regard que nous portons sur les autres en particulier sur nos prochains.

Nous avons trop tendance à juger sévèrement les autres et à être conciliants envers nous-mêmes. Nous voyons plus facilement leurs défauts que leurs qualités. Les torts des autres, leurs faux pas, nous les voyons facilement. Nous n’avons pas le courage de voir nos propres défauts ou nous ne voulons pas les voir.

Jésus nous met en garde.

Nous sommes souvent comme cet homme qui voudrait enlever la paille qui est dans l’œil de son frère. Mais il ne remarque pas qu’il y a une poutre dans le sien.

Il se pourrait que nous voyions mal et que notre jugement soit faussé. C’est aussi vrai, qu’il y a des défauts dans celui ou celle que nous jugeons. Mais attention ! N’allons pas vite en besogne.

Jésus n’exclut pas la correction fraternelle, qui est cette démarche de dialogue, d’explication pour ramener le prochain sur le bon chemin : «  Si ton frère vient à pécher, va le trouver et reprends-le, seul à seul » Matthieu 18, 15-18.

Jésus nous invite à corriger notre regard pour contempler, apprécier, admirer ce qui est beau, grand, adorable dans le prochain.

AVOIR UN COEUR BON.

Père Emmanuel WEISSAN