Edito du 14 novembre 2021, 33ème Dimanche du Temps Ordinaire
Nous approchons de la fin de l’année liturgique. C’est pourquoi l’église nous propose des textes qui nous parlent de la fin du monde, de la fin des temps.
Il ne faut pas lire ces textes comme des messages de catastrophe mais comme un appel à l’espérance en période de catastrophe.
«En ce temps-là se lèvera Michel, le chef des anges, celui qui se tient auprès des fils de ton peuple. Car ce sera un temps de détresse comme il n’y en a jamais eu depuis que les nations existent, jusqu’à ce temps-ci ». (Daniel 12, 1-3)
« Jésus parlait à ses disciples de sa venue : en ces jours-là, après une grande détresse, le soleil s’obscurcira et la lune ne donnera plus sa clarté ; les étoiles tomberont du ciel, et les puissances célestes seront ébranlées » (Marc 13,24)
Les catastrophes, les détresses, les guerres, les violences les inondations, les famines, les bouleversements climatiques sont d’actualité dans le monde aujourd’hui. Il faut encore ajouter à tout cela les dégâts causés par la crise sanitaire qui a frappé le monde entier.
Nous sommes ébranlés .On se pose des questions. Comment tenir bon dans la foi.
Croyants, nous sommes invités à faire jaillir la vie autour de nous ; être comme des étoiles qui brillent pour tous ceux qui sont enfoncés dans la souffrance.
Dans le ciel obscur de notre monde, être à l’image du Christ, soleil qui brille, lune qui donne sa clarté.
C’est bientôt l’Avent, période de préparation à la venue de Jésus, divin messie.
Tous nos gestes de tendresse, d’amour, de pardon, de justice , de vérité , de solidarité sont le signe d’un monde nouveau qui naît .
Nous vivons une époque qui connaît beaucoup de catastrophes naturelles et morales.
On se lamente beaucoup.
Regardons Jésus-Christ. Il est notre soleil, notre lumière.
Père Emmanuel WEISSAN