EDITO DU 24 OCTOBRE

Nous méditons, ce dimanche, l’aventure ou la rencontre bouleversante de cet aveugle, du nom de Bartimée, avec le Christ. Depuis sa naissance, cet homme est plongé dans les ténèbres. Il est incapable de voir.

Le passage de Jésus, dans un quartier pas très loin de Jéricho, a fait disparaître les ténèbres dans lesquelles Bartimée était plongé. D’un seul coup, l’homme devenait capable de voir ce qui se passait autour de lui. Et sans se tromper, il a reconnu Jésus et l’a prié avec confiance. Saisi de compassion, Jésus remet debout cet homme : « Confiance, lève-toi ». Il le ressuscite. Avec Jésus, il est sorti victorieux des ténèbres et devient disciple avec les autres. 

Pour nous ? Et si Bartimée représentait l’image de chacun de nous, confronté à notre impuissance devant les événements qui touchent notre vie personnelle et celle de notre Église ? N’est-il pas l’image de chacun de nous que le péché défigure ?  Ou encore, figure de l’Église, dans le contexte actuel, marginalisée ou exclue de la société, à cause du péché de certains de ses membres ?

En même temps, Bartimée est une figure d’espérance. À travers lui, Jésus nous révèle sa puissance divine et son amour pour les hommes. Jésus nous lance ce cri d’appel « confiance, lève-toi ». Jésus nous veut acteur de notre vie et de celle de l’Église et il est prêt à nous aider à le devenir.

La confiance en Dieu et la force de la prière, ce sont ces deux moyens que nous inspire Bartimée pour nous aider à repousser les ténèbres qui nous entourent. Et c’est ça être missionnaire du Christ Jésus dans le monde, c’est être capable de porter la Lumière du Christ dans le monde, Celle qui conduit à la vie et à la vue.

Père Richardson