EDITO du dimanche 13 juin 2021,
11 é dimanche du Temps ordinaire, année B
Voici donc revenu le Temps Ordinaire ! Nous en sommes au 11ème dimanche, année B !
Jésus compare « le Règne de Dieu à une graine de moutarde qui, quand elle est semée, grandit, on ne sait comment, jusqu’à dépasser toutes les plantes potagères. »
C’est une excellente nouvelle pour nous tous disciples de Jésus que cette comparaison ! En effet, souvent, nous avons l’impression que ce Royaume de Dieu a du mal à grandir dans nos cœurs et dans les cœurs de nos frères et sœurs … Oui, il ne faut pas regarder avec nos yeux humains, mais poser des actes de foi pour voir vraiment avec les yeux de la foi, cette graine du Royaume des cieux qui grandit réellement dans les cœurs !
Cependant, pour que cette graine grandisse et s’épanouisse dans nos cœurs et dans le monde (ce dont nous sommes responsables et c’est notre mission), il y a des actes qui favorisent cette croissance. Ce sont tous les actes de la vie chrétienne : prier tous les jours, aller à la Messe tous les dimanches, se confesser plusieurs fois par an, vivre une vie sacramentelle fervente. Croire, espérer, aimer Dieu et notre prochain. Se laisser conduire par l’Esprit, vivre dans le Christ, mener une vie droite.
Tout cela favorise cette croissance dans nos cœurs et dans le monde !
C’est comme un feu qu’il faut entretenir. Si je mets des bûches régulièrement, le feu grandit, éclaire dans la nuit, et réchauffe dans le froid. Et si non, il s’éteindra, deviendra vite charbon brûlant et cendres.
Nous sommes donc responsables de la croissance du Royaume de Dieu. C’est notre mission, notre devoir, de le faire grandir et de l’entretenir comme un feu !
Demandons cette grâce à l’Esprit Saint. Qu’il fasse grandir dans nos cœurs, dans nos paroisses, dans notre Secteur, le FEU qu’il est Lui Même ! Amen.
Père Emmanuel d’Argent