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La Sainte Trinité : un Dieu vivant | Paroisse de Morangis

Lanza del Vasto, fondateur d’une communauté non-violente, l’Arche, avait eu l’intuition des
conditions d’une vie pacifique : un refus de la course à la consommation, notre environnement nous
donnant plus des raisons d’acheter que des raisons de vivre, un mode de vie sobre, végétarien, des
relations entre les membres de la communauté marquées par la non-violence, pratiquant le jeûne
quand un conflit menaçait.
Mais l’étincelle qui a décidé de cette fondation est le modèle que lui fournit la découverte de la
théologie Trinitaire de Saint Thomas d’Aquin, théologien remarquable du XIIIème siècle. La vision de
Saint Thomas à propos du Mystère intime de Dieu, la Vie Trinitaire, montre que chacune des
Personnes est tout entière dans la relation qui l’unit aux autres. Le Père n’est que paternité, le Fils
n’est que filiation, l’Esprit n’est que spiration…En dehors de l’expression savante, on voit que l’on est
loin de toute considération arithmétique, trois font un, mais bien plongé dans un tourbillon de Vie où
l’unicité de Dieu s’enracine dans un jeu de relations personnelles, sans les frontières d’individualités
fermées.
L’effusion de l’Esprit Saint à la Pentecôte est le point de départ d’une réflexion de plusieurs
siècles qui aboutit à l’affirmation dogmatique du Mystère de Dieu : trois Personnes en un seul Dieu,
l’Amour parfait étant le secret de cette apparente contradiction.
L’icône célèbre du moine Roubliev rend compte de ce mouvement intérieur, puisqu’elle
montre les trois personnes autour d’un cube, symbole de la Création, sur lequel est posée une coupe.
La Tradition du « Rascolniki », mouvement russe de refus des réformes du Patriarche Nikon, affirme
que cette coupe ne contient pas du vin mais l’image de la Sainte face. Et dans le fond du décor, on
voit des arbres courbés par un souffle violent, engendrant un tourbillon circulaire englobant celui ou
celle qui regarde l’icône. Le mouvement de la Vie divine entraîne le croyant.
Les croyants peuvent se réjouir d’être entraînés dans le souffle de la Vie divine. Au treizième
siècle une mystique allemande, moniale cistercienne de Hilfta, Mechtilde de Magdebourg, témoigne
dans sa vie spirituelle d’une relation personnelle avec chacune des Personnes de la Trinité. Voilà qui
pourrait nous encourager, nous aussi, à développer des relations personnelles avec le Père, le Fils et
l’Esprit Saint : la contemplation veut s’épanouir dans le souffle vivifiant, sanctificateur qui nous
entraîne au sein du Mystère de la Vie.

Père Dominique RIBALET