Le virus circule toujours en Essonne et les personnes à risque restent des personnes à risque, il nous faut garder notre vigilance. Les règles sanitaires en vigueur pour les cultes demeurent inchangées jusqu’à la fin de l’état d’urgence sanitaire le 11 juillet prochain, mais, en étant responsables, nous pouvons envisager des allègements compte tenu de ce qui est mis en place dans les salles de spectacle et de cinéma.
Nous pouvons augmenter progressivement le nombre de personnes autorisées dans nos églises. Tous les rangs peuvent être utilisés mais en utilisant 1 place sur 3 afin de respecter la distantiation d’au moins un mètre. Les membres d’un même foyer pouvant être assis les uns à côté des autres.
Le port du masque demeure indispensable tant dans les mouvements qu’une fois à sa place.
Le gel hydro alcoolique sera toujours proposé à l’entrée.
Entrée et sortie : on veillera à ce que l’entrée et la sortie des fidèles, dans la mesure du possible, se fasse par des portes différenciées. La sortie sera toujours organisée afin de sortir rang après rang dans l’ordre et en respectant les distances.
En ce qui concerne la communion : Il faut rappeler aux fidèles de s’avancer en portant leur masque, de recevoir la communion dans la main, de s’éloigner de la personne qui donne la communion pour ôter leur masque et communier.
Nous vous informerons en temps voulu sur les consignes à respecter après le 11 juillet 2020.
- Michel PANSARD, Evêque d’Evry – Corbeil – Essonnes