EDITO 32ème DIM. ORDINAIRE B – 10 NOVEMBRE 2024
Dans l’Evangile de ce dimanche, Jésus nous fait voir le geste d’une femme versant au trésor du Temple une offrande. Personne ne réalise l’importance de ce qu’elle fait. Ce qu’elle donne parait dérisoire. Alors qu’en fait à travers son offrande, elle donne sa vie. Beaucoup de donateurs au denier de l’Eglise lui ressemblent !
Merci pour votre grande générosité.
L’offrande de cette femme nous renvoie à l’offrande du Christ qui donne tout, dont l’épître aux Hébreux, ce dimanche, nous dit que c’est l’unique sacrifice qui peut sauver le monde.
L’offrande de cette veuve qui vient au Temple nous provoque à réfléchir : et moi, qu’est-ce que j’offre, qu’est-ce que je donne au Seigneur ? Mon superflu ? Moi-même ?
Le Denier de l’Eglise nous fait réfléchir à cela. Il n’est pas une habitude désuète réservée à quelques paroissiens vieillissants. C’est un acte d’adhésion à la communauté paroissiale, un engagement dans la durée auquel chacun est invité, personnellement.
A tous ceux qui y contribuent, nous voulons adresser nos remerciements et nos encouragements à soutenir toujours plus activement le développement des activités pastorales des paroisses de notre secteur. Si vous n’avez pas encore franchi le pas, si jusqu’ici cette question semblait ne pas vous concerner, prenez
quelques instants pour vous interroger sur votre rapport avec la paroisse, sur ce qui fait de vous un membre d’une communauté paroissiale plutôt qu’un visiteur de passage dans une église, et sur cette façon qui vous est offerte de vous engager concrètement, selon vos capacités, à assurer les moyens matériels nécessaires à l’évangélisation.
Des enveloppes avec un courrier de présentation du Denier sont disponibles sur les tables aux entrées de nos églises. Servez-vous, n’hésitez pas à vous renseigner plus précisément. L’effort des autres ne suffira pas. Chacun de nous est responsable de l’avenir de l’Eglise.
Merci du fond du cœur pour ce que chacun fait pour faire vivre l’Eglise à travers notre paroisse, par l’engagement, la prière, mais aussi la participation financière sans laquelle rien ne pourrait être entrepris.
Merci, au nom de tous ceux qui sont aidés et évangélisés grâce à vous !
Père Renaud