EDITO 5ème DIMANCHE DE CAREME B – 17 MARS 2024
Il y a eu un accord de DIEU avec Israël son peuple, par la médiation de Moïse : Ancienne Alliance.
Il y a eu un accord de DIEU avec l’humanité par la médiation de JESUS : Nouvelle Alliance.
L’Ancienne Alliance est comme une bicyclette qui peut nous emmener d’un endroit à un autre.
La nouvelle Alliance est comme un avion ou une fusée qui traverse terre et ciel pour nouer une alliance avec le monde entier.
L’objectif des deux, c’est la communion avec DIEU.
DIEU a illustré l’Ancienne Alliance en mettant un épais rideau entre le lieu saint et le lieu très saint, et a dit aux israélites : « Personne ne peut entrer dans ce lieu saint, ce voile vous en empêche. Vous pouvez venir jusque là, mais pas au delà»
Au delà de ce voile, DIEU lui-même habitait dans ce temple de l’ancien testament. Et personne ne pouvait y aller. Même le souverain sacrificateur ne pouvait y aller qu’une fois par an.
C’est au lieu très saint que se trouvait l’Arche de l’Alliance ; la Torah ; la Loi.
Avec le prophète Jérémie, DIEU s’inscrit dans la vie du croyant. La loi n’est plus enfermée dans le lieu très saint « Oracle du Seigneur. Je mettrai ma loi au plus profond d’eux-mêmes ; Je serai leur DIEU, et ils seront mon peuple » (première lecture)
Quand JESUS est mort au calvaire, le voile du temple de l’ancien testament qui séparait le croyant de DIEU a été déchiré, déchiré de haut en bas, montrant que le chemin vers la présence de DIEU était ouvert.
L’EVANGILE de ce dimanche dit : ‘’ En ce temps-là, il y avait quelques grecs parmi ceux qui étaient montés à Jérusalem pour adorer DIEU pendant la fête de la Pâque. Ils abordèrent Philippe, qui était de Bethsaïde en Galilée, et lui firent cette demande : « Nous voudrions voir JESUS »
Nous voudrions voir JESUS ………… C’est la proximité de DIEU avec l’homme.
DIEU est proche. Il est là présent, Il nous rejoint sur nos routes.
Père Emmanuel WEISSAN