Edito de l’ÉPIPHANIE – DIMANCHE 7 JANVIER 2024
Il y a une chose qui nous est commune à nous tous qui fréquentons nos paroisses : nous cherchons Dieu. C’est ce que font les mages dans l’Evangile de ce dimanche. Ils cherchent Dieu parce qu’ils désirent le connaître. Mais nous ne pouvons pas connaître Dieu ! Il nous est impossible de le saisir en ce qu’Il est fondamentalement. Dieu est le tout autre.
Pour connaître Dieu, tel qu’il est en lui-même, il faut qu’il se manifeste à nous : c’est ce qu’il fait à l’Epiphanie. C’est la merveille que nous fêtons ce dimanche à l’Épiphanie : la manifestation de Dieu au travers du Christ-Jésus.
Les mages suivent quelque chose qui a éveillé leur curiosité, quelque chose qui les rend très joyeux et très intéressés : ils suivent une lumière. Et ils arrivent jusqu’à Jésus parce qu’ils sont allés jusqu’au bout de leur recherche. Nous aussi nous devons aller jusqu’au bout de ce que notre cœur désire, recherche. C’est la prière que nous faisons en ce début d’année les uns pour les autres.
Arrivés à Bethléem, lorsqu’ils voient l’enfant avec Marie sa mère, « ils se prosternèrent devant lui ». Ils l’adorèrent. Adorer, c’est faire comme les Mages : c’est apporter au Seigneur l’or, pour lui dire que rien n’est plus précieux que lui ; c’est lui offrir l’encens, pour lui dire que c’est seulement avec lui que notre vie s’élève vers le haut.
Et moi en ce début d’année, quel or, quel encens, quelle myrrhe vais-je lui offrir ?
Pour t’aider à choisir, voici le conte du petit Jonathan.
« Le petit Jonathan, huit ans, arrive avec les bergers à la crèche de Bethléem. Il regarde l’Enfant et tout joyeux, il dit :
– Je veux t’offrir mon plus beau livre, celui avec plein d’images dedans.
– Non, dit Jésus, Je voudrais tout autre chose de toi.
– Quoi donc ? demanda Jonathan.
– Offre-moi donc le dernier devoir que tu as fait à l’école.
– Mais écoute, Jésus, le maître, il a écrit dessus : insuffisant.
– C’est bien pour ça que je le veux ! – Ben pourquoi ? demanda Jonathan.
– Donne-moi toujours ce qui est classé insuffisant dans ta vie.
Tu me le promets ? Et si tu viens avec tout ça vers moi, je te prendrai dans mes bras, je te consolerai et je t’aiderai. Je veux te libérer. Je t’accueille dans ta faiblesse, tes limites, ta fragilité. Tu veux bien accepter mon cadeau ? Et Jonathan écouta et s’émerveilla.
Il s’agenouilla, son cœur jubilait. »
Maintenant je sais ce que je vais offrir à Jésus : l’or de toutes mes insuffisances, l’offrande de mes faiblesses et de moi-même pour lui permettre de me laisser aimer par lui.
A chacun, joie, grâce et paix de la part de notre Seigneur Jésus Christ !
Bonne année à vous et à tous ceux que vous aimez !
Père Renaud