EDITO du DIMANCHE DES RAMEAUX ET DE LA PASSION – 2 AVRIL 2023
Le dimanche des Rameaux et de la Passion du Seigneur ouvre la Semaine sainte. La période la plus importante de l’année liturgique. C’est l’occasion de brandir et d’agiter les « rameaux » de notre cœur pour chanter notre reconnaissance au Christ dont la mort nous apporte le salut.
Une semaine pour nous souvenir des derniers moments de la vie de Jésus. Sept jours pour vivre ensemble notre marche vers Pâques, pour suivre le Christ depuis son entrée triomphale à Jérusalem jusqu’à sa résurrection, en passant par son dernier repas, sa crucifixion et sa mort sur la croix. Sept jours pour nous rappeler ces évènements si importants que l’histoire du mode en sera bouleversée à tout jamais.
En effet, la dernière semaine de Jésus commence bien avec son entrée triomphale dans la ville de Jérusalem. Il ne se présente pas comme quelqu’un de puissant, comme un guerrier sur son cheval. Il est humblement assis sur un petit âne. Les foules l’acclament comme le Messie : « Hosanna au fils de David ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! » La ville s’interroge, d’ailleurs une question qui mérite d’être posée par chacun/chacune de nous, pour mieux connaître Jésus: « Qui est cet homme ? »
Les foules répondent : « C’est le prophète Jésus de Nazareth en Galilée »
– Prendre un rameau, c’est affirmer que la fête d’aujourd’hui n’est pas qu’un souvenir ; Un rameau c’est bien plus qu’un objet de piété qui nous apporterait protection et bénédiction tout au long de l’année. En rapporter un à la maison, c’est inviter Jésus chez nous, lui ouvrir les portes de notre foyer, de notre cœur, le reconnaître comme notre Sauveur. Tenir un rameau dans nos mains, c’est aussi marcher dans le pas du serviteur souffrant ; Lui qui s’est livré pour nous de manière entièrement gratuite, nous révélant ainsi la grandeur de l’amour de Dieu pour nous.
Dieu, le Père a exaucé la prière de son Fils « C’est pourquoi Dieu l’a exalté… » dit St Paul. Il va jusqu’au bout de son incarnation, de cet abaissement en mourant sur la croix, Dieu, le Père l’a ressuscité. Tenir un rameau en main, c’est affirmer cette espérance. C’est aussi accepter d’aller comme le Christ jusqu’au bout de l’amour : Partager avec les plus pauvres, prendre la défense de ceux et celles qu’on persécute.
En tenant les rameaux en main, rappelons-nous jusqu’où est allé l’amour de Dieu pour nous, afin de mieux en témoigner. Bonne semaine Sainte ! Bonne marche vers Pâques !
P. Jean de Dieu RATSIMBAZAFY