ÉDITO 3ème DIMANCHE DE  CARÊME –  12 MARS 202

Puiser à la source de la miséricorde infinie de Dieu

Carême, temps propice pour faire l’expérience de la miséricorde de Dieu !

Une rencontre et un entretien fraternel (Jn 4, 5-42) : Peu importe notre condition de vie, n’est-ce pas vrai que Jésus a toujours grandement soif de nous rencontrer et de rester en lien avec nous ? Ce récit en est la preuve. « Je ne suis pas venu pour les justes mais pour les pécheurs » nous dit Jésus. Sachant qu’Il était en présence d’une samaritaine « pécheresse », impure au regard des juifs religieux, Jésus devait normalement éviter tout contact avec elle. Bien au contraire, c’est Jésus même qui va faire le premier pas vers elle : « donne-moi à boire ».

Jésus nous révèle la miséricorde de Dieu. La manière dont Jésus conduit la samaritaine à faire la vérité avec elle-même est particulièrement éclairante pour notre foi en la miséricorde de Dieu. Se trouvant étonnamment face à Jésus, jamais elle ne s’est sentie écrasée et jugée à cause de son origine et de son histoire compliquée. S’approchant d’elle, c’est en dialoguant, en lui inspirant de la confiance, en éclairant son esprit sur celui qui est en face d’elle, que Jésus va la conduire à reconnaitre ses péchés et va éveiller en elle le désir de sa conversion.

C’est une rencontre inspirante pour le sacrement de la Réconciliation ! A la lumière de cette rencontre, il convient de voir ce sacrement comme un lieu de rencontre et d’écoute fraternelle. Jésus est y présent, il vous attend.  Le pardon ou la miséricorde de Dieu dont on peut faire l’expérience est donc cette eau vive qui régénère les grâces de l’eau de notre baptême. Cette eau pour la vie éternelle est celle qui étanche nos soifs intérieures, nous donnant la paix du cœur et faisant grandir la vie de Dieu en nous.

Une journée du pardon pour vivre la miséricorde de Dieu ! Ce weekend, une journée du pardon vous est proposée pour vivre le sacrement de la Réconciliation. Et tout le long du Carême, il y aura la possibilité de vivre ce grand trésor de la vie de l’Église qu’est le sacrement de la Réconciliation. Venez y puiser à la source de la miséricorde de Dieu. N’ayez pas peur d’aller rencontrer Jésus. Il vous attend, Il a soif de vous faire goûter la miséricorde infinie de Dieu.

Père Richardson