EDITO 3°DIM AVENT- 11 DECEMBRE 2022

          Les signes accompagnant la venue du Messie sont si beaux et si simples que nous avons du mal à les reconnaître : un malade guéri, un pauvre nourri, un étranger accueilli, un cœur apaisé. Là où nous attendions un juge implacable, nous découvrons un Messie déroutant de miséricorde.

            La lecture évangélique de ce 3ème dimanche de l’Avent nous laisse deviner quelle vision du Messie habitait le cœur de Jean-Baptiste. Il n’était pas étonnant qu’il cherchait à vérifier s’il ne s’était pas trompé sur l’identité de Jésus. Il envoya alors ses disciples à Jésus pour lui demander : « Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous attendre un autre ? Le Messie attendu : Qui est-il ?

            Et Jésus leur répondit sans ambages en allant se référer aux écrits prophétiques, notamment au Livre d’Isaïe.

              La question n’est pas banale. Un chef d’entreprise la pose facilement, avec un CV à l’appui, avant d’embaucher un gars, un inconnu qui cherche un poste. De même pour nous, croyants qui affirmons que le Messie, c’est Jésus. Mais est-ce que ce dernier répond à tous les critères que l’on voudrait mettre sous le titre de  » Sauveur du monde ?  » Ne sommes-nous pas tentés comme Jean-Baptiste qui a eu de sérieux doutes ? – Lui, attendait un juge qui ferait du ménage dans le peuple… Beaucoup d’écrits prophétiques annonçaient le retour de Dieu comme un jugement, une vengeance…- Oui, il y aura bien un jugement mais il ne sera pas en faveur des gens irréprochables. Il fera plutôt chuter toute personne qui refusera d’ouvrir  son cœur à un Dieu miséricorde.

              – « Quel autre attendons-nous ? » : Face à une telle question qui nous taraude en ce temps de l’Avent, le Seigneur nous fait avancer en nous demandant de nous mettre en prière. La Royaume de Dieu ne peut advenir sans prier. Et c’est l’une des principales demandes du Notre Père : « Que ta volonté soit faite ! »

                    P. Jean de Dieu RATSIMBAZAFY