EDITO du 29ème  DIMANCHE ORDINAIRE – 16 OCTOBRE 2022

Dans l’Evangile de ce dimanche, Jésus nous invite à prier. Prier sans nous décourager. Combien de personnes me disent qu’elles ont abandonné la prière parce qu’elles avaient l’impression de perdre leur temps, parce qu’elles trouvaient que Dieu n’exauçait pas leur demande.

Ce n’est pas facile de prier. Les apôtres, eux aussi, ne savaient comment s’y prendre, sinon ils n’auraient pas demandé à Jésus de leur apprendre à prier.

Or, prier c’est peut-être plus simple que nous ne l’imaginons. Lorsque je rencontre un bon ami, j’ai toujours quelque chose à lui dire, et lui également. Si Jésus est notre ami, alors nous pouvons lui confier tout ce qui fait notre vie : nos joies, nos peines, déposer sur lui nos fardeaux, lui présenter ce qui nous rend joyeux, nos raisons d’espérer, lui confier les personnes qui nous sont chères, celles avec lesquelles nous avons du mal à nous entendre, le remercier, lui demander pardon.

Lorsque nous le prions, Dieu nous exauce toujours, mais il ne nous donne pas forcément ce que nous lui demandons parce qu’il considère que cela n’est pas bon pour nous. Où serions-nous si tous nos caprices d’enfant avaient été exaucés par nos parents, par nos éducateurs ?

Nous avons aussi à écouter Dieu. Sa voix se confond souvent avec la petite voix de notre conscience. C’est dans le silence que nous pouvons écouter sa voix. Le prophète Elie à l’Horeb n’a pas reçu la visite de Dieu dans le vent, le tremblement de terre ou le feu, mais dans la brise légère.

Si nous ne rencontrons pas le Seigneur, si nous n’entendons pas sa voix, c’est peut-être parce que nous redoutons le silence, nous en avons peur. Nous avons bien souvent du bruit autour de nous, particulièrement nous qui vivons en ville, et quand nous pouvons avoir un peu de silence, nous allumons la radio, la télévision, nous écoutons à l’aide de notre portable, les écouteurs sur les oreilles, de la musique ou je ne sais quoi, ce qui nous maintient dans un monde très sonore. Je ne suis pas certain que le Seigneur nous parle souvent à travers nos smartphones !

Alors, à la lecture de l’Evangile de ce dimanche, persévérons dans la prière, et si nous l’avons un peu abandonnée pourquoi ne pas nous y plonger à nouveau ? 

                                                                                                              Père Jean-Luc Guilbert