La vie éternelle ? Au cœur de ce quatrième dimanche de Pâques, celui que nous appelons dimanche du Bon Pasteur, se trouve la notion de la vie éternelle ou la vie divine. Celle-ci est un des objets de notre foi baptismale. Nous croyons en la vie éternelle. Et cette foi chrétienne est l’adhésion de notre cœur à la volonté éternelle du Dieu créateur qui nous a créés pour une vie qui ne finit pas avec la mort. Il est vivant, Il est ressuscité. Par sa résurrection d’entre les morts, le Fils de l’homme nous ouvre la voie. Il est alors le premier à profiter de ce don destiné à tous les humains.
Uni au Père, Jésus, le Fils de Dieu est le premier bénéficiaire et serviteur de ce don de la Vraie Vie fait aux hommes. Il est le Bon berger, le Bon Pasteur dont la mission est de conduire les hommes à la Vie divine. Il conduit le troupeau de Dieu aux sources de la vie. Nous, les brebis, nous sommes invitées à écouter sa voix, à le suivre….
Jésus le Bon Pasteur, compte sur chacun de nous pour être serviteur de ce don de Dieu au monde dont il est le premier serviteur. Parmi les baptisés, il appelle certains à consacrer la totalité de leur vie à ce service, comme les prêtres, les religieux, les religieuses, les consacrées. D’où la nécessité de prier plus particulièrement, en ce dimanche du Bon Pasteur, pour toutes les vocations religieuses et sacerdotales.
Oui, Il y a la nécessité de prier. Le constat est là, la moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Prions « donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers dans sa moisson ». Le pape François l’avait fait remarquer, derrière toute vocation au sacerdoce ou à la vie consacrée, il y a toujours la prière forte et intense de quelqu’un : d’une grand-mère, d’un grand-père, d’une mère, d’un père, d’une communauté vivante. Oui, l’Église compte sur nos ferventes prières.
Pour finir, remercions le Seigneur pour la présence des sœurs Oblates de Saint François de Sales témoignant de la beauté de la vie religieuse dans notre secteur. Trois de nos Sœurs fêteront à leur maison-mère de Troyes, le jubilé de leur vie religieuse: Sœur Thérèse-Marie (70 ans), Sœur Claude-Hedwige (60 ans) et Sœur Sylvie-Marguerite (50 ans). Nous prions pour elles et pour toutes les autres Sœurs de leur communauté.
Père Richardson