EDITO CARÊME 2022

Nous voici « déjà » arrivés au Carême. Le temps passe comme le sable entre les doigts.

Tous ces jours-ci, alors que les Ukrainiens s’enfoncent dans le quotidien de la guerre, nous prions pour ceux qui ont tout perdu et doivent reconstruire leur vie à partir de rien. Nous prions aussi pour ceux qui font tant de mal au regard de la vie que Dieu veut donner. Nous vivons ce carême comme un temps d’intense communion avec nos frères dans l’épreuve.

Le carême est un temps d’espérance et de renouvellement de notre vie baptismale.

Il est aussi un temps pour accompagner ceux qui parmi nous se préparent à devenir chrétiens. C’est le cas de 6 adultes de notre secteur pastoral : Catherine, Elsa, Jakub, Leyslie, Océane et Thibaut. Ils sont en route vers le Baptême depuis plusieurs mois. Ils demandent à devenir chrétiens en recevant les sacrements de l’initiation chrétienne : le baptême, la confirmation et l’eucharistie. Ils seront baptisés au milieu de nous à Pâques prochain.

Nous nous réjouissons de leur démarche. Joie de découvrir le travail de Dieu dans leurs vies.

Nous les accompagnons de notre prière.

Le Carême est un temps de préparation à Pâques. Son but est la Résurrection !

Cette période est propice pour raviver notre foi.

Le Carême a commencé ce mercredi des Cendres, mercredi 2 mars 2022, et s’achèvera le Jeudi Saint, le 14 avril 2022, avant la célébration de la Cène du Seigneur. La durée du Carême – quarante jours sans compter les dimanches – fait référence aux quarante années passées au désert par le peuple d’Israël entre sa sortie d’Égypte et son entrée en terre promise. Ces 40 jours sont également pour nous tous une sortie de l’esclavage, du péché, vers la liberté, vers la rencontre avec le Christ Ressuscité.

Le Carême est un temps pour retrouver la route de la vie et revenir à l’essentiel, en pratiquant : l’aumône, la prière, le jeûne. L’aumône nous rattache au prochain, la prière à Dieu, le jeûne à nous-mêmes. Dieu, les frères, ma vie : Voilà où le Carême nous invite à regarder.

Prions les uns pour les autres. Que chacun, chacune soit compté « juste ». 

Bon et saint Carême à tous ! Chacun marchant à son pas, bonne route vers Pâques !

Père Renaud