Edito du 23 janvier 2022

C’est par un motu proprio, Aperuitillis, datant du 30 septembre 2019, que le Saint Père a institué pour l’Église universelle un dimanche de la Parole de Dieu. Celui-ci sera célébré, chaque année, le 3ème dimanche du temps ordinaire. Cette année, il tombe ce 23 Janvier. Il nous invite à profiter de ce dimanche pour solenniser la place de la Parole de Dieu dans la liturgie et pour souligner l’importance des services qui sont liés au ministère de l’annonce de la Parole de Dieu dans nos paroisses.

Saint Jérôme, Père et Docteur de l’église, amoureux de l’Ecriture sainte, éclairé des expériences de rencontre du Christ qu’il a faites par la méditation de l’Écriture sainte, expliquait à ses fidèles : « Ignorer les Écritures, c’est ignorer le Christ ». Autrement dit, l’Écriture Sainte est vitale pour notre identité chrétienne. Il va de soi que la Bible est indispensable pour les croyants, parce qu’elle est ce livre sacré où nous pouvons trouver la trace du passage de Dieu dans l’histoire. En Jésus-Christ, Verbe de Dieu fait homme, Dieu se rend accessible dans sa Parole qu’est Jésus, que nous pouvons rencontrer et connaître dans les Écritures.

Nous pouvons remarquer que ce dimanche, dédié à la Parole de Dieu, tombe en plein cœur de la semaine consacrée à la prière pour l’Unité des chrétiens. Le fait que les évènements soient liés est plus qu’une coïncidence. En fait, qui est la Parole de Dieu ? La parole de Dieu, c’est le Christ, ce Trésor Vivant de notre foi que nous avons en commun avec les autres confessions religieuses chrétiennes.

« Que tous soient un, afin que le monde croie » a souhaité le Christ-Jésus pour ses disciples. Que cette parole du Christ illumine nos cœurs de chrétiens et puisse toucher nos communautés chrétiennes, en externe aussi bien qu’en interne. Que le Christ nous donne la force de nous engager et de travailler ensemble à la construction de cette unité qu’Il a souhaitée pour ses disciples.

Père Richardson