La reprise est là ! Avec un accent haïtien à supporter !

Chers amis, je ne sais pas si l’été a été calme pour vous. En tout cas, j’espère que vous avez profité des vacances, pour prendre soin davantage de vous-même, de vos proches, de vos amis. Oui, il est venu le temps de reprendre notre bâton de pèlerin.

Je suis Richardson LAPAIX, prêtre qui arrive au milieu de vous. J’ai simplement trois ans d’ordination. Trois ans de cela, arrivant à Dourdan, tout juste après mon ordination sacerdotale, je me suis présenté comme bébé prêtre. Oui, depuis, j’ai appris. N’empêche que je demeure un jeune prêtre. Pour ce nouveau départ, c’est donc avec votre aide, votre sympathie, votre amitié, votre tolérance que je désire grandir dans cette voie et apprendre à aimer davantage mon ministère de prêtre.

Je rentre de « vacances « de Haïti. Je voudrais que vous ayez avec moi, une pensée pour ce pays d’où je viens. J’imagine que vous avez sans doute vu à la télé tout ce qui s’y passe. C’est malheureux de constater que depuis quelques temps, Haïti est devenu Terre de malheur, Pays maudit pour certains. Il est impossible d’expliquer pourquoi tant de souffrances, tant de catastrophes, tant de malheur pour ce peuple.  Ce peuple arrivera-t-il à se relever un jour ? Je voudrais tout simplement confier ce pays à votre prière ainsi que tous les autres peuples souffrant sur notre planète. Je n’oublie pas par exemple tout ce qui se passe en Afghânistân

Dans le monde, la pandémie sévit. Et, nous devons encore y faire face. Les médias ne cessent de parler de vagues, de vaccins, de variant…. Nous devons certainement apprendre à vivre avec. Malgré nos opinions divergentes, l’attitude qui me semble la plus juste à tenir, au-delà des gestes barrières et autres distanciations, est celle de la sérénité. Ne cédons pas à la peur.

Avec le Christ, reprenons la route ; soyez confiant. Celui avec qui, ensemble nous faisons la route, est le Dieu qui guérit et qui donne la paix intérieure.

Père Richardson