Le baptême nous rend participant de la mort et de la résurrection du Christ, il inaugure l’aventure joyeuse et exaltante des disciples que nous sommes. Chemin faisant, pour chacun d’entre nous comme pour nos communautés, le sel de nos vies a pu s’affadir.

Dans son message de carême, le pape François nous rappelle que « Si nous ne tendons pas continuellement vers la Pâque, vers l’horizon de la Résurrection, il devient clair que la logique du “tout et tout de suite”, du “posséder toujours davantage” finit par s’imposer »… « Quand on abandonne la loi de Dieu, la loi de l’amour, c’est la loi du plus fort sur le plus faible qui finit par s’imposer ». Une logique qui « conduit à l’exploitation de la création, des personnes et de l’environnement, sous la motion de cette cupidité insatiable qui considère tout désir comme un droit et qui, tôt ou tard, finira par détruire même celui qui se laisse dominer par elle ».

Quarante jours nous sont donnés pour nous réveiller de notre sommeil, pour raviver le don qui nous a été fait et retrouver le goût et le dynamisme de la foi de notre baptême.

Comme tous les ans, le carême nous propose des moyens traditionnels à vivre personnellement, en famille, en communauté.

  • Le jeûne est une invitation à alléger nos vies de ce qui les encombre, à maîtriser et diminuer notre logique d’avoir et de consommation pour entrer dans la logique du don et de l’amour…
  • L’aumône, le partage est une invitation à nous décentrer de nous-même et à ne pas séparer ce que Dieu a uni : « tu aimeras le Seigneur ton Dieu et ton prochain comme toi-même. » … C’est se faire « proches de nos frères et sœurs en difficulté en partageant avec eux nos biens spirituels et matériels » (Pape François).
  • La prière est notre écoute et notre réponse aux sollicitations du Seigneur de nos vies, qui retentissent en particulier dans le livre des écritures. C’est la méditation de la Parole de Dieu pour en vivre et nourrir la vie de foi de notre baptême… La prière permet « de savoir renoncer à l’idolâtrie et à l’autosuffisance de notre moi, et reconnaître qu’on a besoin du Seigneur et de sa miséricorde ».

(Pape François). Extrait du message de carême de Mgr. Michel Pansard, Évêque d’Évry-Corbeil-Essonnes

https://evry.catholique.fr/Message-de-caremeQuarante-jours-pour-se-reveiller